Ile d’Ouessant – Au Fil des Croix

Photo : Philippe Bucaille
Texte : Ondine Morin
Préface : Françoise Péron

Vente à Ouessant à la papeterie : Ouessant-Presse
ou chez l’éditeur : Liv’Édition

Découvrir Ouessant et son patrimoine

Au fil des dix-neuf croix de l’île et d’autres plus secrètes, vous allez découvrir
Ouessant grâce à cet itinéraire où chaque « station » dévoile une facette de notre histoire insulaire. Ces croix recèlent encore bien des mystères. C’est grâce à une de leur particularité physique, géographique ou géologique que nous évoquerons une tradition, une légende, ou encore un fait historique lié à chaque monument.

Croix de chemin ou de carrefour, croix de procession, croix de bornage, croix d’accident, croix de cimetière, croix de mission, croix de jubilé, croix de chapelle ou d’oratoire, croix ex-voto… Elles avaient toutes autrefois une « fonction » bien précise, qui aujourd’hui avec l’oubli de nos traditions et la disparition de la transmission orale, nous a complètement échappée. Chaque croix porte haut et fier un pan de la christianisation de l’île qui débutera dès le VIème siècle avec l’arrivée de Saint Pol Aurélien.
Laissez-vous guider au fil des croix d’Ouessant et replongez au cœur de l’Histoire de l’île et de ses petites histoires. Utilisez-les comme des clés, qui vous permettront de découvrir et d’élucider des mystères insulaires qui continuent de nous passionner…

Ondine MORIN